993 shaares
Un parking souterrain sécurisé de 357 places a été inauguré jeudi par la Ville de Paris à la gare Montparnasse. Ailleurs, des places de stationnement pour voiture sont converties en parking vélo.
Was vom Coronatrend Radfahren bleibt, diskutiert der BVZF-Geschäftsführer. Ein Gespräch über steigende Nachfrage, Pop-up-Radwege und Arbeitsplätze.
Dopé par la crise sanitaire mais en difficulté financière... quel avenir pour Vélib’ ? - Le Parisien
Après trois années mouvementées, le service de vélos en libre-service du Grand Paris a redressé la barre et se trouve à la croisée des chemins. Doit-il se développer et si oui avec quels moyens ? Tour d’horizon...
L’explosion du nombre de cyclistes en 2020 contraint à la refonte de projets imaginés de longue date, qui risqueraient de ne pas être adaptés aux besoins des usagers à leur livraison.
Tout a commencé à l’hiver 2019, à l’heure des grèves et des métros défaillants. D’abord sur un Vélib’, pour relier la maison, au sud de Paris et son bureau, près de l’Étoile. Puis sur une belle bicyclette neuve, achetée au printemps, à l’issue du premier confinement. Depuis, Sébastien ne quitte plus son vélo. « J’avais pas mal d’idées toutes faites : je pensais que le vélo était dangereux, que le trajet serait plus long qu’en métro. En fait, c’est pratique, et ça me permet de faire du sport dans mon emploi du temps contraint », témoigne ce père de famille de 47 ans.
Sous-payés, sans droit au chômage ou à une réelle couverture sociale, les coursiers des plateformes de livraison telles que Deliveroo ou Uber Eats sont l’un des symboles de l’ubérisation du travail. Depuis 2017, les manifestations de livreurs se sont multipliées, mais des alternatives existent.
Conformément aux promesses de campagne des municipales, la ville de Paris a l’intention de rendre payant le stationnement des motos, scooters et cyclomoteurs (les vélos à assistance électrique et les trottinettes électriques ne sont pas concernés).
Tout le monde semble considérer la gratuité des transports publics comme une solution favorable à l’environnement, puisqu’elle permet de réduire le trafic automobile et que les bus polluent moins que les voitures. Même si quelques spécialistes en doutent, le sujet ne suscite aucun débat. Il est pourtant possible de montrer qu’il n’en est rien.
Offrir un vélo à Noël... ce cadeau fait partie de liste traditionnelle sauf qu'il devient une denrée rare cette année. Le marché du vélo connait une pénurie mondiale sans précédent, du fait d'un boom des ventes et de difficultés de production.
La demande sociale pour accroître l’usage du vélo est de plus en plus forte, quels que soient les territoires. Les collectivités répondent à ce besoin par la mise en place de politiques et aménagements, permettant d’accompagner le cycliste, de sécuriser ses déplacements et conforter sa pratique.
NOR : TRAT2007448D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/11/23/TRAT2007448D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/11/23/2020-1439/jo/texte
JORF n°0285 du 25 novembre 2020
Texte n° 40
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/11/23/TRAT2007448D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/11/23/2020-1439/jo/texte
JORF n°0285 du 25 novembre 2020
Texte n° 40
Peut-être faites-vous partie des 300.000 foyers sont victimes de vol de vélo chaque année ? À partir du 1er janvier 2021, vous devriez pouvoir retrouver votre deux roues plus facilement, grâce à un "identifiant unique". Tous les vélos neufs vendus en magasin seront dotés de cette "carte d'identité" sur laquelle figurera les coordonnées du propriétaire.
Deux décrets publiés au Journal officiel, jeudi 10 décembre, officialisent la création d’un forfait mobilités durables pour les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Cette aide spécifique pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail, lancée en mai 2020, était jusqu’ici réservée aux salariés et à la fonction publique d’Etat.
Si le vélo est le grand vainqueur du déconfinement, les entreprises françaises relèvent le défi de l’innovation et du haut de gamme, entre l’hyper-croissance du marché et les difficultés de production.
Deux étudiants de Lyon testent un nouveau concept à Rouen : le gardiennage de vélos. Ce qui aujourd'hui n'est qu'une page Facebook est voué à devenir une application monétisable.
Qu'est-ce qui fait qu'une ville est agréable pour marcher et qu'est ce qui pourrait être amélioré ? Pour répondre à ces questions, plusieurs associations piétonnes lancent un "baromètre des villes marchables". Tous les Franciliens sont invités à évaluer leur ville en répondant à un questionnaire.
L'association Vélorution a offert ce mercredi 23 décembre une douzaine de vélos aux associations d'accueil des femmes victimes de violence et de réfugiés de Périgueux. Ces vélos d'enfant ont été spécialement récupérés en déchetterie et remis à neuf.
C’est une petite musique lancinante, serinée depuis quelques mois par les opérateurs de transports publics. Le développement massif du vélo, constaté depuis le début de l’année 2020 dans les villes françaises, se ferait au détriment du bus, du métro ou du tramway. Une concurrence perçue comme déloyale.
En France et dans plusieurs pays européens, la crise sanitaire a dopé les ventes de vélos, à tel point qu'aujourd'hui, les magasins font face à des pénuries.
Le comité de pilotage du RER Vélo a établi les axes prioritaires du futur réseau de pistes cyclables. Deux d'entre eux passeront par l'Essonne.