1155 shaares
Nous partîmes 20 et arrivâmes 1200. La « Convergence vélo » de l’Ile-de-France, organisée par l’association Mieux se déplacer à bicyclette, a rassemblé des centaines de personnes le dimanche 5 juin.
Vous pensez vous tourner vers l’occasion pour l’achat de votre vélo ou de votre vélo électrique ? Voici les principaux points à vérifier pour éviter les mauvais plans et ne pas dépenser trop en pièces de remplacement.
Pistes cyclables, zones 30... Meaux décroche le label «Ville à vélo du Tour de France» - Le Parisien
Deux mois avant l’étape de l’édition féminine qui reliera Meaux et Provins (Seine-et-Marne), la cité meldoise a été distinguée par le label «Ville à vélo du Tour de France». Dans le barème de notation, la commune a obtenu trois vélos sur quatre possibles, ce qui correspond à une politique de promotion engagée.
Vous regardez avec envie ces cyclistes pédaler à l’air libre à Paris, alors que vous plongez dans les souterrains du métro ? Nous sommes allés demander à deux associations leurs recettes pour vous aider à sauter le pas.
L’association Fontenay Vélo organise ce samedi après-midi une manifestation « ras la casquette ». Ils veulent obtenir de la ville, du département et de la région, des pistes cyclables et du stationnement sécurisé aux abords des gares RER.
Guillaume Gouffier-Cha (LREM), à l’origine d’un rapport sur la filière économique du vélo, a circulé ce mardi à Vincennes avec un vélo-cargo. Avec ce mode de transport qu’il veut développer, le député de la 6e circonscription organisera des permanences mobiles. Un outil qui pourrait rester après l’élection.
ASO, organisateur de la Grande Boucle, dévoile ce mercredi, son deuxième palmarès du label "villes à vélo du Tour de France". Trois villes d'Ile-de-France avaient décroché le label l'an dernier. Cette année, Antony et Meaux entrent dans le club.
Alors que la rénovation de la passerelle de la Pie est évoquée à Saint-Maur-des-Fossés depuis une dizaine d’années, les travaux devraient démarrer fin 2022.
Un professeur d’EPS d’un collège de Pantin (Seine-Saint-Denis) a lancé un projet ambitieux : « Jaurès à vélo » ou comment découvrir la France en pédalant. Depuis, une vingtaine de collégiens se retrouvent chaque année sur les routes.
Le succès est au rendez-vous. En moins de trois ans, le service de location de vélos d’Île-de-France Mobilités (IDFM) vient de franchir la barre des 50000 abonnés. Agnès Presberg, la directrice générale adjointe du développement de Véligo, revient sur cette réussite et l’avenir du dispositif.
La seconde édition de cet événement propose des rendez-vous pour les amateurs de bicyclette, quelle que soit leur pratique : sport, randonnée, vélotaf... Voici notre sélection parmi un large programme.
La première partie de la charpente du futur ouvrage a été posée ce mercredi soir devant une centaine de spectateurs. L’inauguration devrait avoir lieu à l’automne. Plusieurs fois retardée, c’est la dernière étape du réaménagement de ce pont qui était considéré comme le plus gros bouchon d’Europe.
120 tonnes de charpente métallique transportées sur une barge avant de s’accoler devant le pont de Nogent-sur-Marne, la manœuvre était impressionnante ce mercredi soir. La travée nord de la future passerelle cycliste et piétonne a été posée et sera bientôt suivie d’une deuxième du même poids. Première balade à la fin de l’été. Détails.
Depuis ce lundi, la circulation est limitée à 30 km/h sur la quasi-totalité du territoire communal. C’est l’une des mesures phares du plan vélo et mobilités douces adopté en conseil municipal, fin mars. En centre-ville, commerçants et automobilistes s’accommodent de cette nouvelle règle.
Une campagne présidentielle française obéit à un rituel bien rodé. Entre l’automne qui précède l’échéance et la fin de l’hiver, la société civile teste ses argumentaires, déroule ses propositions, contacte les équipes de campagne, tente d’influencer les programmes, établit des questionnaires destinés aux candidats. Climat, éducation, transports, handicap, animaux, cannabis, pollution, étalement urbain, vélo… Cette année, jure-t-on à chaque édition, la présidentielle sera utile. On élit un sauveur suprême, mais tant qu’à faire, lançons un grand débat, une psychanalyse collective, pour démarrer le prochain quinquennat sur de bonnes bases.
Deux fois, lors du débat télévisé du 20 avril, la candidate Le Pen a évoqué les transports publics. D’abord pour déplorer qu’on ne trouve pas de transports, à la campagne, lorsqu’on doit se rendre chez le médecin. Ensuite pour proposer la gratuité des trains pour les jeunes, « y compris des grandes lignes », mais « aux heures creuses ». Le candidat Macron n’a pas parlé des transports publics.
Depuis bientôt dix ans, Laurent Piétri filme les coins les plus agréables pour se balader à vélo entre Paris et le Val-de-Marne. Sa chaîne YouTube, confidentielle, révèle des petits coins de paradis.
Le retour des bouchons et la récente flambée des prix à la pompe vont-ils inciter les automobilistes à opter pour d’autres modes de déplacements ? La voiture arrive en tous cas bonne dernière du comparatif que nous avons réalisé sur un parcours-test entre Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne et le boulevard de Grenelle dans l’ouest parisien.
Toujours plus de Français à bicyclettes. En 2021, près de 2,8 millions de vélos ont été vendus selon l’Union sport & cycle, une organisation professionnelle de la filière. Soit une croissance de 4 % en volume et de 15 % en valeur. Cet engouement est porté par les grèves des transports, par l’épidémie de Covid-19 et plus récemment par la hausse des prix de l’essence.