Logo PVSM
Place au Vélo à Saint-Maur
Logo FUB

Association agréée par l’Éducation nationale.
Nous défendons l’usage du vélo au quotidien à Saint-Maur-des-Fossés.

Place au Vélo se lance dans un projet de vélo-école avec La Pépinière

Comme nous avons eu l’occasion de le présenter lors de notre assemblée générale, Place au Vélo à Saint-Maur se lance dans un projet pilote de vélo-école en lien avec « La Pépinière », le centre d’hébergement d’urgence de l’Observatoire à Saint-Maur.

Emmaüs met à notre disposition un local pour entreposer des vélos et identifie 5 à 10 personnes parmi les résidentes et résidents désireuses de s’initier au vélo pour cette première phase pilote.

L’objectif est de promouvoir le vélo comme mode de déplacement pour des personnes sans véhicule et ainsi de contribuer à une action sociale les rendant plus autonomes : au cours de 9 séances ayant lieu les samedis de 14:30 à 16:30 à partir du 14 mai et jusqu’au 9 juillet inclus, il s’agit de leur apprendre à faire du vélo et de les rendre progressivement autonomes.

PVSM a donc besoin de votre aide et implication sur deux plans :

Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient s’impliquer dans les séances d’apprentissage, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site de la FUB : https://www.fub.fr/velo-ecoles pour découvrir cet accompagnement pédagogique ; de même des séances de vélo-école ont lieu chaque semaine à Créteil par nos partenaires de PTR94. Nous pouvons éventuellement nous y rendre pour mieux comprendre le fonctionnement de l’apprentissage par des adultes. Pour la continuité de nos séances, il faudrait pouvoir s’engager à participer à au moins 4 des 9 séances prévues et, si possible se rendre disponible pour se retrouver entre nous le 23 avril.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour échanger si vous avez des interrogations avant de vous engager, mais ce qui est sûr, c’est que ce projet pour une plus grande autonomie d’adultes et d’enfants est un beau projet commun entre « La Pépinière » et PVSM, qui demande la contribution de quelques-un-es d’entre nous.

Pour vous porter volontaire, merci de remplir ce Framadate : https://framadate.org/zdWJRCKhJe3ZMcZf en indiquant vos disponibilités. En fonction du nombre de volontaires, nous verrons à combien de séance chaque personne doit être présente, sachant qu’il faut au minimum 5 encadrant-es si nous avons 10 stagiaires, adultes et enfants confondus.

Concernant les vélos, vous pouvez nous proposer vos vélos avec photo et commentaires (pour que nous puissions vérifier la correspondance au besoin et l’état en fonction de nos capacités à les réparer) par mail à : contact@placeauvelo-saintmaur94.org

Merci d’avance pour vos réponses d’ici au 20 avril, et ne reportez pas à demain pour le faire…

Le CA de PVSM

Mentions légales

© PVSM - 14 rue du Capitaine Charton - 94210 ST-MAUR-DES-FOSSÉS

07 81 42 20 81 - Nous envoyer un texto - - Notre page Facebook - Suivez-nous sur Twitter